Restau

(scénette)
¤¤ Diminutif qui pour certains évoque le Fouquet’s. Toute définition du « certains » me semble superfétatoire (c’est pas un mot grossier, c’est juste pour que vous ne continuiez point à ramollir votre cerveau ravagé par ixe années de contemplation télévisuelle. Définition en page 1 886 du Petit Robert, édition de 1982*).
¤¤ Moi, c’est les restos du cœur. On n’a pas les mêmes valeurs. Ni les mêmes tarifs. Quoique… Je suis sûr qu’ils ont bouffé gratos. Ces mecs, ils sont bourrés aux as et faut quand même qu’ils grapillent un max. Moi, c’est bosser un max (là, j’exagère un peu beaucoup, juste pour me faire mousser, mes origines belges, sans doute), un max disais-je donc, pour ceux qui sont dans la merde et c’est gratos. [Au public] :
– C’est pas mieux comme ça ?
– Ouais ! (J’anticipe).
¤¤ Ouais, mais j’suis un gars compliqué. Bénévole. Je décompose : benêt vole. Au choix, un candide qui s’envoie en l’air ou un innocent qui pique pour subsister, dans tous les cas, un pôv mec. [jouer les scènes] Mauvais jeu de mots, mais…
Je trimbale comme une ambiguïté. Pour moi, bosser aux restos, c’était une évidence : 5 ans avant de partir en retraite, je savais que je le ferais. Mais je m’dis aussi que sans des mecs comme moi, sans des assoces comme la Banque alimentaire, les Restos du cœur, le Secours Populaire, le Secours Catholique et tant d’autres, la société serait vraiment dans la merde.
J’exècre cette société bling bling, friquée, m’as-tu-vu, nombriliste, du « chacun pour soi et dieu pour personne », mais à cause de moi et des centaines de milliers d’autres couillons de bénévoles, le système tient la route. Nous sommes les roues de secours, les soupapes de sécurité de l’oligarchie responsable de cette misère. Et Sarko et tous ses copains, à qui ils disent merci ? Pas aux sans grades qu’ils méprisent. Aux banquiers qui nous entubent ! Si Coluche revenait à la vie, il se présenterait aux élections, on l’élirait et on les virerait tous !
¤¤ Dessin de Pétillon dans « Le Canard enchaîné » du 21/12/2011, suite à la visite de Nicolas aux Restos : Nicolas : « Ne vous occupez pas de moi… Continuez ». Le bénévole : « C’est ce qu’on fait depuis longtemps ». Com’ d’un côté, efficacité de l’autre.

* J’avoue, j’ai chu moi aussi dans la société mercantile, je touche 0,50 € par citation.

Laisser un commentaire