Chimpanzé

J’viens d’envoyer une lettre de condoléances au Gabon. J’y ai joint une vidéo dans laquelle je les réitère grâce à la langue des signes. Signes pas singes, j’ai failli faire une faute de petite frappe. Normal, j’suis dyslexique. La vidéo, c’est par précaution. Je suis bien placé pour savoir qu’en Afrique, y’a encore beaucoup d’analphabètes. Normalement, je n’envoie jamais de condoléances, ni de carte, d’ailleurs je n’suis pas encarté. Quand les gens sont dans la douleur, je m’dis – peut-être à tort – que c’est pas nécessaire d’en remettre une couche. En tout cas pour mes obsèques (dans ces futures pénibles circonstances, tout jeu de mot est rigoureusement proscrit), c’est pas nécessaire de vous déplacer ni de m’envoyer quoi que ce soit. D’abord, j’en aurai rien à foutre, inutile d’espérer une quelconque réponse de ma part. Les fleurs et les couronnes, réservez les pour JC. Ça devrait lui plaire. La carte de format standardisé, c’est pas nécessaire non plus. Si vous avez du chagrin, c’est pas la peine de le crier sur les toits, ça n’regarde que vous. Si c’est juste « parce que ça se fait », ne le faites pas. Pour ne pas creuser plus encore le déficit des services postaux qui vont à vau-l’eau (Alpes-de-Haute-Provence), envoyez la vous, ça vous f’ra plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Mais là, quand j’ai entendu ça, je m’suis dit « C’est trop, j’hallucine ! » : les chimpanzés ont 99 % de nos gènes. Faites le vide (c’est juste pour parler, je sais que c’est un état naturel chez vous), respirez à fond : nous avons 99 %  de patrimoine génétique commun ! Les pauvres, l’angoisse absolue ! Comment Dieu, dont on vante l’absolue mansuétude, l’incommensurable bonté, a-t-il pu faire une telle connerie ? Dernier jour de création, le Singe juste après l’homme… Un p’tit coup de fatigue et j’te salope le boulot. Heureusement, le 1 % de différence a fait qu’ils sont quand même moins cons que nous.

J’ai écrit une lettre d’engueulade à Dieu. J’lui dis qu’après le prochain formatage de la création, s’il veut remettre ça, il faut qu’il crée la Femme en dernier (avec une côte à l’os, il réussira bien à faire un mec). Juste après les Bonobos. Et là, il pourra avoir un nouveau p’tit coup de fatigue ! Avec 1 % de différence, j’ai des chances d’être moi-même. Physiquement, s’entend. Mais c’est pas sûr qu’il m’entende, avec l’âge, il devient sourd.

C’est pas des conneries. J’ai des preuves : Kanzi, un Bobobo, comprenait 3 000 mots anglais. Y’a combien de mes copains(pines) qui en connaissent autant ? Parmi eux, Ariane mise à part, que feraient-ils si on leur demandait à brûle-pourpoint de « put the soap in the water » ? Ils appelleraient les pompiers ?

Le mot de la fin avec Jean-Pierre : « L’homme descend du singe, paraît-il. Apparemment, il continue de descendre. Dieu seul sait où il s’arrêtera. »

http://www.smithsonianmag.com/science-nature/speakingbonobo.html

29/05/2014

Laisser un commentaire