Bonne année 2017, bonne année 2018 et bonne année 2019

Tour du monde en solitaire

Salut les copines, salut les copains, faut me souhaiter une bonne année 2017, une bonne année 2018 & une bonne année 2019. Le tout dès aujourd’hui. Je m’explique. L’aprème du 26 décembre, j’ai commencé un apprentissage intensif sur dériveur à Bairon. Pendant une semaine, ça devrait être largement suffisant. Joshua Slocum était parti le 24 avril 1895 pour accomplir son tour du monde, j’entamerai donc le mien le 9 avril, jour de mon anniversaire (je vous sais distrait, petit rappel au cas où vous l’auriez oublié, tous les cadeaux seront les bienvenus). Mon but n’est pas de battre un record de vitesse, battre celui de Joshua ferait mon bonheur. Il est rentré chez lui le 27 juin 1898, si je fais mon p’tit tour en trois ans, je serai (hésitation) HEUREUX ! J’avais pensé dans un premier temps le faire à la rame. Mais je suis bâti comme une ablette, il aurait fallu qu’en plus de quelques basiques acquis techniques, je me muscle de façon intensive. Il m’est apparu que j’avais passé l’âge de ces efforts paroxystiques.

Ne dévoilez surtout pas mon projet à mon épouse, elle ignore tout. Mon but véritable est de lui échapper pendant un temps certain, pendant au moins trois années si mes calculs prévisionnels sont exacts. Trois ans, c’est un minimum, bien plus si je fais escale à Bangkok, Bora Bora, Caracas, La Havane, Manille, Miami ou Wellington… Que voulez-vous, nous les mâles dominants, nous avons besoin de nous ressourcer, une vie de solitaire est parfois inévitable. Chez certains, il existe une forme d’ambivalence, la volonté de vouloir battre un record l’emporte sur la volonté de se passer de Bobonne le plus longtemps possible. Ils crapahutent comme des malades, comme si leur vie en dépendait. Ce n’est pas mon cas, vous vous en doutiez.

J’ai tout étudié, le Cap Horn, le Détroit de Magellan, les Quarantièmes et Cinquantièmes Rugissants, tout vous dis-je, je suis vraiment au top. Et pas vraiment pressé. Si je ne rencontre pas un ofni ou un cargo égaré, si je ne démâte pas, si je ne chavire pas, si les vagues ne me submergent pas, si je ne m’égare pas, si je ne change pas d’avis en cours de route, si je ne me laisse pas séduire par une belle inconnue, je vous donne rendez-vous pour le 1er janvier 2021. A plus, Alain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joshua_Slocum

01/01/2017