JC

Avant
¤¤¤ – 58 av JC : César refuse le passage pacifique de plus de 350 000 Helvètes qui voulaient s’installer près de Saintes. Il les arrête à Bibracte (Saône-et-Loire). Sur 368 000 hommes, femmes et enfants, 110 000 rentreront au pays.
¤¤¤ – 57 av JC : Les Vénètes (habitant la région de Vannes), qui ne voulaient pas payer l’impôt aux troupes romaines, sont battus dans une bataille navale. César fait tuer tous les sénateurs, 50 000 Vénètes sont vendus comme esclaves.
(http://histoirefrance.e-monsite.com/pages/histoire-de-france, http://bcs.fltr.ucl.ac.be/caes/bgi.html)
Après
Prise de Jérusalem par les croisés, le 15 juillet 1099. Selon les sources chrétiennes, massacre de 10 000 habitants, selon les sources musulmanes, sept fois plus.
Récit de la prise de Jérusalem par Raimondo d’Aguilers (avec les exagérations d’usage dans une chronique de ce genre, note le site « herodote.net ») : « A peine les nôtres eurent-ils occupé les murs et les tours de la ville, alors ils purent voir des choses terribles : certains, et c’était une chance pour eux, étaient décapités, d’autres tombaient des murs criblés de flèches ; beaucoup d’autres enfin brûlaient dans les flammes. A travers les rues et les places, on voyait des têtes amoncelées, des mains et des pieds coupés ; hommes et chevaux couraient parmi les cadavres. Mais cela n’était rien encore : parlons du Temple de Salomon, où les Sarrasins avaient l’habitude de célébrer leurs cérémonies religieuses. Que s’y était-il passé ? Si nous disions la vérité, nous ne serions pas crus : disons seulement que dans le Temple et dans le portique de Salomon, on avançait avec du sang jusqu’à la hauteur des genoux et des mors des chevaux. Et c’était par juste jugement divin que ce lieu qui avait supporté si longtemps les injures contre Dieu, recevait leur sang. Après la prise de la ville, il était beau de voir la dévotion des pèlerins devant le Sépulcre du Seigneur et de quelle façon se manifestait leur joie en chantant à Dieu un chant nouveau. Et leur coeur offrait à Dieu vainqueur et triomphant des louanges inexprimables en paroles…» (http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=10990715, http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_J%C3%A9rusalem_%281099%29#L.27assaut_final_et_le_massacre).
Pour ce qui concerne l’amour de ses semblables, le pardon, la pitié, la tolérance et tout le tralala de « bons sentiments dogmatisés », on ne manquera pas de noter les progrès sensibles apportés par le christianisme en un peu plus d’un millénaire.

Laisser un commentaire